L’approvisionnement en gaz de demain est climatiquement neutre
L’industrie gazière suisse soutient l’objectif du Conseil fédéral de parvenir à la neutralité climatique («zéro émission nette») d’ici 2050, telle que définie par la Convention de Paris. L’approvisionnement énergétique du futur doit être non seulement décarbonisé, mais également sûr et économiquement viable. Les fournisseurs de gaz sont convaincus que cela ne peut être garanti qu’avec un vaste mix énergétique adossé à un large éventail d’infrastructures. Une conviction renforcée par la recrudescence d’ores et déjà palpable des goulets d’étranglement en période hivernale, dans un contexte de transformation de l’approvisionnement énergétique et du renforcement de l’électrification.
Les fournisseurs de gaz soulignent l’engagement pris en 2016 de garantir, dans un premier temps, une part renouvelable de 30 pour cent du marché du chauffage au gaz pour les ménages d’ici 2030. Un engagement d’ores et déjà tenu par certains fournisseurs.
La branche considère cet engagement comme une étape intermédiaire. La part sur le marché total devrait atteindre les 50 pour cent à l’horizon 2040. L’objectif est de parvenir à un approvisionnement en gaz neutre en CO2 d’ici 2050. Le gaz naturel doit être remplacé graduellement par des gaz renouvelables ou climatiquement neutres, p. ex. du biogaz, du méthane synthétique (power-to-gas) ainsi que de l’hydrogène vert et bleu. Une implication accrue de l’infrastructure gazière dans le développement de l’avenir énergétique permettra non seulement de réduire le coût de la décarbonisation, mais aussi d’accroître la sécurité d’approvisionnement et l’adhésion générale à la transformation de l’approvisionnement en énergie et des conséquences économiques et sociales qui y en découlent.
L’industrie gazière suisse est donc une partie prenante majeure de la solution vers une Suisse climatiquement neutre.
De plus amples informations sont disponibles ici.